la news-letter

du Biplan

Le Biplan
19 rue Colbert - 59000 Lille
tel/fax : 03 20 42 02 27
réservations : 03 20 129 111
www.lebiplan.org
lebiplan@wanadoo.fr

Bonjour à tous!

Ne manquez pas ce soir samedi 7 octobre :

"Doo"

à 20h30 au théâtre : "Diable !"

par la Compagnie Maravilya Bravo

Pour petits et grands, durée : 40 minutes - sans paroles - dés 5 ans

Avec : Sergio Siddi, Pierre Boudeulle et Sophie Vassal

Musique : Sergio Siddi

Un portant rouge vif se dresse, un musicien se tient à l'affût armé de sa guitare et de son tambourin, prêt à l'assaut du son. Satan arrive, vous salue bien bas, et lance la danse : toute une bande de personnages hauts en couleurs surgit en musique de derrière le rideau! S'ensuit une comédie musicale bancale comme un cartoon fou, entre conte cruel, odysée absurde et magie du rêve !

Pour les petits et les grands qu’on se le dise !

Musique et mime se retrouvent pour nous proposer une comédie musicale étonnante et détonante !

Entrée : 6,70 / 5,20 euros

et à 22h00 à la cave :

Auteur-compositeur et interprète, DOO nous présente un premier album aux univers troubles et féeriques qui nous initient à la pop rock de demain où se mélangent électronique, électrique et acoustique dans un torrent de textures à peines voilées.

Musicienne issue du cinéma, DOO réalise un opus très visuel qui nous promène de ballades celtiques en comptines noisy-pop avec cette voix toujours à la limite qui se joue de toutes les techniques vocales avec une maîtrise étonnante et parfois glaciale. Lolita délurée, femme enchanteresse ou maîtresse brisée, DOO épouse tous les rôles et s’en joue à travers 11 titres très élaborés qui regorgent de trouvailles et d’idées, faisant de cet album une oeuvre dense à écouter de très près, comme une invitation au chuchotement, celui des volcans. 

Entrée : 6,70 / 5,20 euros

>>> vous aurez droit à 2 tarifs réduits pour la double soirée !

Voici la programmation de cette nouvelle semaine !!!!

Théâtre :

Mercredi 11,18 et 25 Octobre

Louna Topia (Rendez-vous Jeune Public : dès 4 ans)

Par la Compagnie Boulgom

Marionnettes et théâtre d'objets

Mise en scène : Marie- Laure Geay - Création marionnettes et scénographie : Blandine Billard - Régie et création lumières : Clément Eberlé - Avec : Charlotte Pronau

Louna, petite fille en papier et tissu se retrouve plongée malgré elle dans son monde imaginaire, elle va rencontrer au cours de ce voyage initiatique à travers ses rêves  de nombreux personnages tels, éponge, louche, ouvre- boîtes ou encore canard en plastique, qui partageront avec elle des histoires courtes et loufoques. Et alors que Louna croit pouvoir trouver de l'aide auprès de ces nouveaux amis, c'est elle qui va devoir les secourir dans un monde « à l'envers » ressemblant étrangement à notre monde réel.

à 14h30 et 16h30 au théâtre - Entrée : 4 / 3 euros


Jeudi 12,19 et 26 octobre

Encadré

Encadré est le parcours – semé d’embûches – d’un chargé de mission à travers les arcanes de l’administration. Au fil des sketches se dessine le portrait de Polérik, un cadre à mi-chemin entre James Bond et Robin des Bois. Collègues plus ou moins compétents et motivés, élus plus ou moins fantasques et retors, porteurs de projets plus ou moins imaginatifs et ambitieux se croisent dans le bureau de Polérik …
Son métier n’est pas tellement différent du vôtre.
Ca consiste à essayer de faire bouger le petit doigt d’une administration plongée depuis des années dans un coma profond. Ca consiste à savoir envoyer un mail quand votre service en est encore au pigeon voyageur. Ca consiste à gérer des subventions quand il n’y a plus un rond ! Chronique férocement drôle du quotidien épique d’un chargé de mission, Encadré est un one-man-show original et survolté, très librement inspiré de faits réels.

à 20h30 au théâtre - Entrée : 6.70 / 5.20 euros

Samedi 14 Octobre Musique :

Evolution Par la compagnie Alter Ego (Lille- Lyon)

Danse - théâtre      Avec : Sabrina Ansart et Claire Caillet

Au delà des mots, il y a un autre langage : celui des corps, du geste, d’un mouvement pour le dire : et ça suffit parfois, pas besoin de plus : du silence un peu peut être aussi et de la musique surtout.

Après L’autre Discours : un duo d’une rare beauté, présenté à l’occasion de Premières Planches en juin dernier au Biplan, la compagnie Alter Ego a été invitée à créer un nouveau spectacle lors d’un chantier qui sera pour la compagnie autant d’étapes de travail que d’échange avec le public. Elle travaillera autour du thème de l’évolution et explorera ainsi les chemins de l’enfance avec ses causes et ses conséquences qui mène à l’âge adulte.

à 20h30 au théâtre - Entrée Libre       >>> La pièce sera suivi d’un débat

Mardi 10 Octobre

Folk Session  > tous les deuxièmes mardis du mois

Chaque deuxième mardi du mois, la cave du Biplan s'habille aux couleurs des "sessions" irlandaises, des "folk clubs" d'outre-manche ou des "hootenannies" d'outre-atlantique et ouvre ses portes à tous les inconditionnels de musiques traditionnelles (qu'elles soient d'Irlande, d'Auvergne ou d'ailleurs...). Ces "boeufs trad." sont l'occasion pour tous les amateurs de se retrouver en toute convivialité, alors... n'oubliez pas vos instruments !

à 21h30 à la cave - Entrée libre

Mercredi 11 Octobre

Mix Unchi Party  feat Junior Market (live)

Membre du label Wazrecordz, Junior Market est à la rencontre entre différents mouvements électroniques : électro, breakbeat, nujazz, indianbeat. Il s'est fait remarqué lors de la sortie de son maxi vinyl  "Junior Market" (Wazrec/Kubik), pour sa participation à la compilation "Waz Goin' On ?" (Wazrec/Warm), ainsi qu'aux sélections du Printemps de Bourges. En bref, Junior Market est un brassage de styles, qui lui procure un style réellement novateur et "frais"... à découvrir d'urgence!. Pour cette soirée, il sera accompagné aux platines par Dj SuperDeux membre de Unchi (label artistique lillois qui monte) + Guest

à 21h30 à la cave - Entrée : 6,70 / 5,20 euros

Jeudi 12 Octobre

La Blanche

La musique de La Blanche est pointue, foutraque et accueillante. Chant,  violoncelle, guitares, batterie et sampleurs, elle mélange avec insolence  rock, disco ou musiques électroniques. Sur scène, Eric la Blanche habite ses  histoires douces-amères d'une voix profonde s'affirmant comme l'une des  meilleures plumes de sa génération. Le groupe la Blanche est une sorte de  Franz Ferdinand hexagonal électroniqué, Léo Ferré en visite chez -M- ou  Jacques Brel chez les Rita Mitsouko : un groupe complet et exigeant, de la  musique pour la tête, le coeur et les hanches. Son heure viendra. La Blanche sortira son 2è album « Disque d’or » le 3 novembre prochain.

à 22h00 à la cave - Entrée : 6,70 / 5,20 euros

Vendredi 13 Octobre

Ribo

(.) Le groupe d’Amiens récidive dans  le second degré et l'humour vachard, porté par la voix grave et écorchée de son fougueux chanteur. Les textes insolents flirtent à nouveau avec la farce noire (.) et le surréalisme déjanté. (.) Bref, des histoires à dormir debout qui font froid dans le dos, loin de la pseudo
"nouvelle scène" aseptisée et politiquement correcte !

CHANT'ESSONNE-N° 142 -  Mars 2006

à 22h00 à la cave - Entrée : 6,70 / 5,20 euros

Samedi 14 Octobre

Alma

Les 6 musiciens d'Alma ont passés un accord tacite : toujours laisser s'exprimer leurs appétits de styles en apprivoisant les rythmiques reggae les plus groovy et en les mâtinant d'une forte dose de salsa.

Peu de musiciens… Mais chacun apporte sa pierre pour créer une musique riche et dense autour d'un chanteur-scandeur dont la voix rauque se mêle à celle, douce et envoûtante, de la chanteuse. Des claviers rétros aux percus façon cubaine, en passant par une section rythmique fascinée par le dub à la lyonnaise, les idées fusent et l'oreille n'est jamais au repos ! Les textes, ciselés par le chanteur,  sont accompagnés par des musiciens qui vibrent à l'unisson et communiquent leur énergie au public.

à 22h00 à la cave - Entrée : 6,70 / 5,20 euros

POUR RESERVER :

* Réservez vos places dès maintenant au 03 20 129 111 (répondeur) ou par mail à lebiplan@wanadoo.fr (attention, les réservations pour le spectacle du soir sont enregistrées jusqu’à 19h !)

* Vos places sont à retirer et à payer uniquement en billetterie le soir même.
* Nos portes ouvrent une demi-heure avant le début du spectacle et vos réservations sont à retirer au plus tard un quart d’heure avant le début du spectacle (sinon les places seront remises à disposition des personnes présentes).

* Si vous bénéficiez d'un tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, intermittent du spectacle) n'oubliez pas votre justificatif ou alors venez avec vos 7 meilleurs amis ! (tarif réduit de groupe à partir de 8 personnes).

si vous ne souhaitez plus recevoir cette news letter merci de renvoyer ce message avec comme sujet "merci bonsoir !"

Le Biplan accueille la Compagnie Alter Ego pour un "Chantier" :

1ère étape : création, répétition, mise en scène... au Biplan les 12, 13 et 14 octobre avec présentation du chantier au public le samedi 14 octobre à 20h30

2ème étape : suite du travail avec rectifications d'après la première étape... au Biplan les 13, 14 et 15 décembre, présentation du chantier au public le samedi 16 décembre à 20h30. 


Un spectacle conçu et interprété par ERIC BOURGASSER - Co-auteur et co-metteur en scène : PIERRE-YVES HURTEVENT - Lumieres : MARCO SPANNUET